Adoptez un Beagle, ce sont des chiens affectueux

Quel est l’histoire de la race ?
Le nom du Beagle pourrait dériver du vieil anglais « begle », du vieux français « beigle » ou du celtique « beag » autant de termes signifiant « petit ».
C’est au XVIe siècle que le beagle se répand en Angleterre. Sa voix puissante lui vaudra le surnom de « singing beagle » (beagle chantant)

Quel est le rôle du beagle ?
Il est élevé depuis toujours pour la chasse (capable de trouver, pister et de lever le gibier) mais il est aussi un chien de famille et un compagnon idéal pour des personnes sportives.

Quel est le caractère du beagle ?
C’est un chien énergique, expressif, déterminé, courageux. Il a un odorat exceptionnel. Il est affectueux, joueur, sociable et très gourmand.

Quel est son aspect physique ?
Il a un poil court et résistant. Sa couleur de robe (poil) est souvent tricolore (blanc, marron et orange), mais il existe aussi la couleur bicolore (blanc et marron) mais d’autres combinaisons de couleurs de couleurs existent.
Ses oreilles sont longues, larges et arrondies à la pointe et portées basses.
Ses yeux sont grands et de couleur noisette ou bruns.
Taille : 33 à 40 cm. Il atteint sa taille adulte vers 12 à 15 mois. Les femelles sont généralement plus fines que les mâles.
Poids : 13 à 18 kg pour un mâle et 12 à 17 kg pour une femelle.

Comment est-il au quotidien ?
C’est un chien qui peut aboyer (d’où son côté expressif).
Il n’a pas forcément besoin d’exercice physique mais il a besoin de se dépenser olfactivement à cause de son odorat développé (avec des jeux d’odeur).
Il a une santé robuste et il bave peu.
Il nécessite peu d’entretien à part de le brosser 1 fois par semaine pour éliminer les poils morts et poussières et de lui apporter une attention particulière à ses longues oreilles et les nettoyer régulièrement avec un produit adapté.

Est-il facile à éduquer ?
C’est un chien au caractère assez têtu. Il ne faut donc pas hésiter à l’éduquer dès son plus jeune âge pour que son apprentissage se fasse plus facilement.

A qui correspond le beagle ?
Il correspond à :
– A des familles avec enfants car il est très sociable avec eux
– A des familles avec des animaux car il s’entend bien avec ses congénères
– A des personnes sportives d’où son côté énergique
– A des personnes disponibles qui prendront le temps pour lui.

Peut-il rester seul ?
Il peut rester seul mais je peux avoir des astuces selon vos besoins dans le cas contraire.
Quelle est la différence entre un mâle et une femelle ?
Au niveau du comportement, l’adolescence se fera plus tardivement pour les mâles mais ils auront peu de variations de comportement en comparaison avec les femelles à cause de leurs chaleurs.
Pour le physique, le mâle aura une ossature plus importante que la femelle à l’âge adulte. Elle sera donc plus fine.

Maîtres idéal
pour le Beagle

chiot beagle

Absolument adorable avec la famille et ses congénères il s’adapté très aux nouvelles situations. C’est un chien cependant doté d’un odorat très très développé ainsi il ne faut pas hésiter à le dépenser olfactivement plutôt que physiquement car son endurance est naturelle. Il s’adapte bien à tout type de vie du moment que les maîtres entament une éducation ferme et régulière  avec lui dès son plus jeune âge.

beagle adulte

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les infos indispensables pour choisir et élever votre compagnon dans les meilleures conditions

Les Beagles de notre élevage