Les Bergers Australiens du Royaume de Nati

D’où vient la race ?
Il existe de nombreuses théories sur l’origine du berger australien, mais celle que nous connaissons aujourd’hui nous apprend que l’Aussie (son surnom) s’est développé exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de Berger Australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux Etats-Unis au XIXe siècle. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale. Leur nature polyvalente et docile fait d’eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race. Depuis cette époque, les Américains n’ont pas cessé d’utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité.

Quel est son caractère ?
C’est un chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux qui est aussi sensible donc ne supporte pas la brutalité, attentif, vigilant et intelligent. Mais il est aussi un compagnon fidèle qui veut toujours plaire à son maître, vif, joueur, protecteur, sociable.

Quels sont ses aspects physiques ?
Ils ont plusieurs couleurs de robe : Bleu merle, Rouge Merle, Rouge tricolore, Noir tricolore et même le Bicolore. Le poil doit être de longueur et de texture moyenne. Il est droit à ondulé, résistant aux intempéries grâce à son sous-poil épais. Sa taille au garrot varie de 46 à 58 cm.

A qui correspond le berger australien ?
Le Berger Australien a besoin d’un maître disponible et ayant l’expérience du chien de berger.
Il correspond donc aux familles avec enfants, avec des animaux et aux personnes sportives.

Est-il facile à éduquer ?
Dès son plus jeune âge, le berger australien est à éduquer avec fermeté mais sans violence car c’est un chien doté d’une grande sensibilité qui peut vite se laisser submerger par ses émotions. Une main de fer dans un gant de velours.

Comment est-il au quotidien ?
C’est un très bon chien de famille qui adorera jouer avec votre progéniture.
Il s’adapte bien à la vie en ville à condition d’avoir de longues promenades tous les jours pour canaliser son énergie.
Il a donc besoin de se dépenser quotidiennement comme avec des jeux olfactifs plutôt que des jeux d’endurances car cela lui permettra de développer son intelligence plutôt que sa force physique qu’il a naturellement.
Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l’agility et l’obéissance. Pour son entretien, il suffit de le brosser minimum 1 fois par semaine pour lui enlever les poils morts. De plus il n’aboie pas forcément et ne bave pas.

Quelle est la différence entre un mâle et une femelle ?
Au niveau du comportement, l’adolescence se fera plus tardivement pour les mâles mais ils auront peu de variations de comportement en comparaison avec les femelles à cause de leurs chaleurs. Pour le physique, le mâle aura une ossature plus importante que la femelle à l’âge adulte. Elle sera donc plus fine.

Maîtres idéal
pour l’Aussie

Le Berger Australien a besoin d’un maître disponible ayant l’expérience du chien de berger. C’est un très bon chien de famille qui adorera jouer avec votre progéniture. Le berger australien n’apprécie guère la vie en appartement et n’accepte pas toujours la solitude ainsi il se fera un plaisir de vous faire la fête dès votre retour. Il lui faudra un maitre pouvant lui donnant une éducation rigoureuse tout en délicatesse car c’est un chien doté d’une grande sensibilité qui peut vite se laisser submerger par ses émotions.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les infos indispensables pour choisir et élever votre compagnon dans les meilleures conditions

Les Aussies de notre élevage